le Club

Baptêmes

Page actualisée le 24 mai 2018

les records du monde aux Alpilles

Notre association

Consignes & Procédures

le Bureau

La plateforme des Alpilles

L’aéroclub de Saint-Rémy-les-Alpilles exerce son activité sur l’Aérodrome régional du Mazet de Romanin. Propriétaire de cette plateforme depuis le 1er mars 2007, la Région Provence Alpes Côte d’Azur assure son entretien et réalise l’ensemble des investissements.

Association 1901

L'association "Aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles", loi 1901 est basée sur l'aérodrome du Mazet de Romanin à Saint-Rémy de Provence. L'aéroclub fut créé en 1963 par Marius Chauvet pour utiliser la pente de manière pédagogique après l'arrêt des records mondiaux de durée.

Située au pied du massif des Alpilles, l'association permet à environ 250 membres de pratiquer le vol à voile - sans interruption - toute l'année.

Le centre de vol à voile est affilié à la Fédération Francaise du Vol à Voile et agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les infrastructures

L'aéroclub possède trois hangars, deux blocs sanitaires, 10 chambres, un bar et une cuisine.

Les salariés  détails ici

Consignes et procédures

Se reporter au chapitre Consignes

Organisation des vols

Un briefing à 9 h15 permet d'organiser les vols et voler dès le matin lorsque les conditions sont favorables. Et le deuxième briefing - à 13h30 - pour voler l'après-midi.

École de pilotage

Le centre des Alpilles favorise l'école de début, sans écarter le perfectionnement (vol sur la campagne) tout comme la voltige en planeur. Grâce à l'obstacle qu'offre le massif des Alpilles au mistral, vent puissant soufflant régulièrement dans la vallée du Rhône, les vols effectués en vol de pente, sont grandement facilités été comme hiver, et cela dès les premières heures du jour.

L'utilisation du treuil comme moyen privilégié de mise en l'air, permet de réduire le coût des vols de façon significative.

Le Parc Planeurs

Biplaces : 8           Monoplaces :  7