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Page crée le 21 juin 2012 et actualisée le 22 janvier 2018

le mot du Président

"2018, l’année des changements de réglementation"

Au nom de l’aéroclub de St-Rémy, je vous souhaite une excellente année 2018 et plein de beaux vols, en toute sécurité !

Ce début d’année nous laisse un peu de répit côté vol. C’est le moment idéal pour lever la tête, préparer sa saison de planeur et au besoin discuter ensemble de ses objectifs.

2017 a été, une nouvelle fois très dense pour notre association. Les deux principaux challenges relevés ont été d’achever la rénovation du Midour et de remonter le volume d’activité « formation initiale ».
Toutes les personnes impliquées dans le fonctionnement de l’association peuvent être heureuses du travail accompli en 2017 ! MERCI à toutes et à tous.

Nous ferons un bilan plus complet lors de l'assemblée générale de l'association. Les convocations vont vous parvenir d'ici quelques jours mais vous pouvez d'ores et déjà noter la date du samedi 24 mars pour cette AG et son repas !

Les défis de 2018 seront différents mais aussi corsés. 
En bref, 2018 est l’année des changements de réglementation. 

1er défi : le passage à la licence européenne.

A partir du 8 Avril, pour voler en commandant de bord chaque pilote devra avoir converti son BPP en SPL.
TOUS les pilotes brevetés sont concernés mais cette démarche de demande de conversion de brevet est individuelle.
La plupart des pilotes ont maintenant demandé la conversion de leur brevet, mais si ce n’est pas encore le cas pour vous, rendez-vous sans tarder sur le site http://www.ato.cnvv.net/conversions/ pour demander la conversion de votre BPP. 
Dans le doute, avant de remplir le questionnaire, vérifiez que vous ne figurez pas sur les listes des personnes déjà convertis ou en cours de conversion.

  • Attention 1, la FFVV centralise les demandes de conversion via le lien ci-dessus jusqu’au 8 Avril. Après le 8 Avril, les conversions seront sans doute beaucoup plus compliqués.
  • Attention 2, chers pilotes des vacances d’été, convertissez dès maintenant pour avoir votre SPL à temps.

2ème défi : DTO


Le 8 avril 2018, les clubs de planeurs seront devenus des « Declared Training Organisation (DTO », soit des “organismes de formation déclarés” selon la terminologie de la réglementation européenne.
A titre individuel, pas d’angoisse, ni besoin d’en savoir plus ! 
MAIS un nouvel outil informatique dédié au suivi des formations, de l'activité des pilotes et des clubs est proposé par la FFVV.
Cet outil a été pensé pour répondre aux exigences de « l’aircrew » relatives à la formation et au suivi des pilotes et des instructeurs dans le cadre des DTOs.
Cet outil fait beaucoup mais… il nécessite d’être renseigné.
En vue de votre inscription à l’aéroclub cette année, je vous invite à vous connecter à Gesasso pour y saisir vos qualifications puis télécharger vos documents (qualifications, médical…)
La
fiche d’inscription 2018 est téléchargeable. Vous y trouverez les 1eres indications pour saisir vos documents dans Gesasso.

Bien que contraignantes ces manip ne devraient pas poser de problèmes pour vous qui pratiquez déjà un sport de patience et concentration !
En tout cas, nous avons besoin de vous et de votre soutien pour réussir cette transition vers le nouvel environnement numérique du vol à voile.

Il y aura heureusement d’autres rendez-vous plus festifs pour cultiver l’état d’esprit convivial et positif qui nous est cher ! L’objectif étant de s'adapter à ces changements le plus efficacement possible, dès ce début d’année, afin de reparler vol à voile et plaisir de voler le plus vite possible.

Bonne année à toutes et à tous et à bientôt au terrain.
Thomas Descatoire

 

 

 

Autres sujets ...

Les radios "8.33 kHz" 

Les espaces aériens.

Des changements à venir mais vos Correspondants Espaces Aériens veillent et nous y reviendrons. Pour vous accompagner, nous allons proposer plusieurs forums d’échanges et de formation, notamment sur les sujets « Gesasso » et « Espaces Aériens ». (voir le planning de ClickNGlide).

Fréquences "Provence" 129.47

  

La DGAC nous a annoncé que le passage au 8.33 était inéluctable et que septembre 2018 serait le point de départ du processus de conversion. Bref, de nouveaux postes radio à venir dans nos bolides. Du boulot à l’atelier en perspective !

Le même sujet vu par la FFVV et le CNFAS 

 

 

L'activité aux Alpilles : bilan des deux premières semaines de mars 2014

Première semaine de mars :

  • Stage du club de Grenoble qui a souhaité lancer sa saison en délocalisant son activité en Provence. Nos amis grenoblois sont venus avec un Duo Discus, un ASK13 et un LS4. Ils étaient autonomes dans leur activité, encadrés par leur chef-pilote Thierry Louis. Ils ont bénéficié d’une belle semaine. Ce fut un grand plaisir de les accueillir et le club de St-Rémy espère vivement poursuivre ces échanges avec les vélivoles Alpins !
  • Stage de l’école d’ingénieur ENSMA. 7 stagiaires sont venus de Poitiers sous l’impulsion de Margaux.
  • Olivier Allègre, en poste à Airbus Hélicopter et instructeur de retour aux Alpilles a même posé 2 jours de congé pour venir voler avec les jeunes ingénieurs. Merci à lui pour sa disponibilité !

Semaine dernière :

  • Stage militaire. Renfort de Fred Louette de St-Crépin, membre de l’Equipe Technique Régionale. Merci Fred pour le coup de main. Le Midour était incertain et le club de St-Crépin nous a prêté leur Rallye Jaune « NH ». Merci à eux pour le dépannage. Finalement le Midour a été remis en service en milieu de semaine et tourne rond. Bonne nouvelle !
  • Vendredi : arrivée du LS8-18 acheté en Italie. Merci à Christophe Chausse pour le transport du planeur. Nous devons immatriculer le planeur en F-C puis lui faire passer sa visite médicale. Nous espérons le faire voler en mai. Pour la petite histoire, le délai pour cette transaction - vente & transport - a été très court mais c’est bien passé !

 LS8 dans sa remorque à l’arrivée au terrain

  • Le DG1000 est dans les starting-blocks. Dès que nous recevons, les instruments, GO ! Cela permettra de reposer le DG500 et le Janus pour leurs visites annuelles.

Samedi :

  • Onde et école de début le matin mais avec une visibilité médiocre. Puis le Mistral s’est renforcé l’après-midi jusqu’à dépasser 50kt. Seuls les Ka8 sont restés au sol le matin.  L’après-midi, beaucoup de monde mais trop de vent, il ne faisait pas bon se mettre en l’air et nous avons arrêté les vols.

les quatre Pégase au départ samedi

Dimanche :

C’était mieux. Conditions idéales pour découvrir l’onde sans stress.

4000m en onde à l’Ouest du terrain puis des varios réguliers jusqu’au Nord des gorges de l’Ardèche.

Des varios sympathiques et réguliers...

  • Vol sur la netcoupe.

Pour son 4ème vol en planeur, Jean-Baptiste a apprécié le spectacle. Nous n’avons pas poussé beaucoup le circuit mais les 400 km étaient possibles. Points de vue privilégiés sur la Méditerranée, les Alpes, le Mont-Blanc - le Vercors - les Ecrins, les Cévennes, du Mt Gerbier des Joncs à l’Aigoual et l’Est Pyrénées-Canigou...

Sur l'horizon le Vaccares

  • Les voltigeurs se sont fait plaisir aussi et le DG500 a passé pas mal de temps sur le dos.

  Cette semaine :

  • Nouveau stage militaire encadré par l’expert Barth Bruyère.

 

Thomas Descatoire.

 

 

 

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