Accueil

Accès

le Club

Actualités

Baptêmes

Tarifs

Calendrier

Liens

Contacts 

Page actualisée le 15 mars 2019

les Brèves des Alpilles ! 

Dédé nous a quitté...

Il incarnait l’esprit même de l’aéroclub : donner sans rien attendre en retour.   André Marqué, alias Dédé, s’est envolé par une belle journée du mois de février en ayant lutté face à la maladie du siècle.    André, professeur d’EPS, était investi dans tout ce qu’il entreprenait, que ce soit comme conseiller technique de voile ou technicien informatique au département Jeunesse et Sport de la ville de Marseille. Bien évidemment son dévouement au sein de l’association était total. Membre actif du club depuis les années 80, il s’est notamment occupé pendant son temps libre du retrofit de notre ancien treuil. Ses compétences reconnues en matière de composites étaient également fort appréciées à l’atelier. Prévenant et attentionné, il répondait présent et passait la plupart de ses vacances soit dans la cabine du treuil, soit comme pilote VI.    Pour son investissement sans faille, nous tenions à lui rendre cet hommage.

Bon vol Dédé.   

L'aéro-club de Saint-Rémy les Alpilles

 

Les deux premiers vols de l'année !

Xavier pour le premier vol de l'année 2019 avec le Sierra-Fox

le vent du nord alimente parfaitement la pente et cela sans turbulence : des conditions idéales pour un lendemain de réveillon..

Yanna et Estelle souriantes pour leur premier vol 2019 !

Bonne année à Toutes et à tous et de beaux vols inoubliables en 2019 !   GR

 

Claude Fronteau nous a quitté le 7 août 2018 à Paris.

Son record du monde de durée en biplace avec Jacques Lebeau aux Alpilles

Décollage le 30 décembre 1953 à 10 heures et atterrissage en 1954...le 1er janvier, soit un vol de 56h et 11mn.

Le planeur est le Castel-Mauboussin CM7 n°1 Adour immatriculé F-BBBR.

Thierry je suis fier d'avoir connu votre père. Il était vraiment un repère dans ma vie. Et ici - aux Alpilles - nous apprécions tous sa gentillesse.

Dans ces moments douloureux, les vélivoles des Alpilles et moi-même tenions à vous exprimer nos sincères condoléances à vous et à votre famille. 

Gérard Risbourg

le 3 mai 2003 Claude aux Alpilles lors de la semaine Dédale

 (Photo GR)

 

Journée des associations à St-Rémy de Provence

Beaucoup de vent ce matin pour la journée des associations de St-Rémy mais aussi beaucoup de visiteurs venus s'informer sur notre activité. Des rendez-vous fermes pris également pour des vols d'initiation dans les prochains jours.

De quoi réchauffer le cœur de toute l'équipe venue présenter l'aéroclub de St-Rémy les Alpilles et elle en avait besoin car au pied de l'église et côté nord, la température ressentie était très éloignée de ce que nous avons vécu cet été !

GR

Clic sur les photos pour agrandir !

L'après-midi devrait être plus confortable le soleil revenu car la terre tourne !

L'équipe de Romanin au complet qui a sacrifié une journée de vol pour faire connaître notre association à la population St-Rémoise

La curiosité poussait certains visiteurs à demander de pénétrer dans cet espace étroit mais très ergonomique pour probablement s'imaginer tout seul là-haut sous les nuages...Et cela dans la joie comme l'atteste cette photo !

Et si vous voulez savoir où se situe l'église de St-Rémy et bien la voici ! Photo GR prise le même jour à bord du DG1000 à 18h00 avec Laurent que je remercie.  Clic pour l'agrandir si vous le désirez et F11 pour remplir votre écran !

 

Sierra-Echo : Premier au classement final de la coupe des K13 de St-Crépin !

C'est très bien de jouer la discrétion mais que je sache, les 27 planeurs étaient pilotés par des équipages et donc des hommes !

Et bien hier soir j'ai appris la bonne nouvelle : c'est "Tano" notre chef pilote qui est monté sur la plus haute marche avec le Sierra-Echo !

Bravo Tano qui redore - si cela était nécessaire - les Alpilles et une école de pilotage exceptionnelle avant de songer aller rejoindre les reliefs des hauts sommets de nos Alpes !

GR

Ambiance : le briefing de Brice ! Clic !

   

Le Sierra-Echo chatouillant les barbules lors de la coupe des ASK13

 

Victor lâché Pégase !

Très concentré Victor : il eut le choix entre le treuil ou bien le remorquage...

Victor notre plus jeune pilote de France lâché à 14 ans il y a 6 mois a été lâché aujourd'hui dimanche 3 septembre 2017 sur le monoplace Pégase ! Départ au treuil : il est 19h15, le vent est nul et Vincent l'assiste pour ce premier vol. Toutes nos félicitations Victor, non sans oublier tous ses instructeurs qui ont permis cette fulgurante formation !  Photo GR

Clic sur l'image pour lancer le diaporama de quelques photos prises à la volée le jour même. Se mettre en HD 1080. Photos GR

 

Midour : Il a remorqué le 31 juillet !

Il est 10h11 pétante lorsque le Midour s'apprête à s'aligner sur la 36.

Un sourire de notre chef pilote qui en dit long après ce premier remorquage du K13 Papa-Delta avec Laurent aux manettes et un élève

Vent Est Sud-Est de 20 à 30km/h : un bel exercice pour montrer - si besoin était - les capacités du Midour à faire face à certaines situations météorologiques spécifiques aux Alpilles

Regardez le volet de profondeur, puis la roulette de nez...

La nouvelle cabine entièrement rénovée. Pour les plus curieux, l'histoire des Midour !

Une sympathique idée ces deux rubans - gris et magenta - qui viennent s'enrouler sur le fuselage

Et pour conclure, une belle image en grand format du Midour retrouvant son milieu naturel après 11 mois passés dans l'atelier.  Photos GR

Midour : Il a volé le 30 juillet !

Un grand jour pour Tano et pour tous ceux qui ont contribué à cette grande visite du Midour : soit un chantier de 11 mois ! Il arrive à point nommé pour donner main forte au Dynamic qui - malgré sa bonne volonté - ne peut se permettre de remorquer lorsque la manche à air tourne le dos ostensiblement au Ventoux. Bravo à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour remettre en l'air ce bel avion indispensable à notre activité.

 Demain premier remorquage  !  

 La nouvelle et belle livrée de notre Midour  Clic pour agrandir !

Midour : les finitions

Curieux endroit pour faire la sieste à l'abri des regards...  Ici Micha que j'ai du réveiller alors qu'un beau ciel de traîne sévissait sur le terrain avec un petit N-O des familles. Cela dit cette photo du premier juillet 2017 montre l'état d'avancement du Midour qui n'a jamais été aussi près de revoler. Voici sa nouvelle robe imaginée par notre peintre-décorateur en chef Tano que je trouve réussie et très élégante. Nul doute que l'on retrouvera bientôt notre bel oiseau survolant le massif des Alpilles pour le plus grand plaisir de tous. GR

Les Alpilles à l'honneur !

Félicitations à Victor notre jeune pilote et de plus - le plus jeune pilote de France ! et cela après une formation menée rondement en moins de 6 mois ! Bravo Victor ! Et bravo à Guy son Instructeur !

Découverte du vol en planeur par Aerostar.TV

Georges s'est complètement gouré ! Et bien si vous voulez en savoir plus : Clic sur l'image !

Le remorqueur nouveau est arrivé !

Amandine et moi avons ramené le Dynamic de Haguenau ce dimanche.

Le périple ...

Aller à Haguenau en DR400 à partir de Roanne. Arrivée Haguenau à 10:30. (Du vent arrière mais contour des Vosges accrochées par l'Est). Accueil par Pierre Laulhere de Finessemax. Redécollage du DR400 et du Dynamic à 11h. Redécollage de Roanne du Dynamic vers 14:40. Arrivée à St-Remy 1:30 plus tard. Martin l'a essayé dans la foulée.

Pour résumer ...
Avec son hélice petit pas, la machine est vraiment taillée pour monter. Décollage en 100m et montée >6m/s à la masse max. Mais "que" 170km/h en croisière à 5200 tours. Le reste est à découvrir..

A très bientôt.
Thomas Descatoire

Clic pour agrandir

 Le Dynamic au départ de Hagueneau.          Clic pour agrandir !

 Clic pour agrandir !

Et parvenu à Romanin des heureux et des interrogatifs...

 

Marinette nous a quitté

Nous apprenons le décès de Marinette Garbarino survenu le 1er décembre. Les obsèques auront lieu lundi 7 décembre à 15 heures en l'église de Marignane et au crématorium d'Aix-les-Milles à 16h30.

L'aéroclub de St-Rémy les Alpilles présente ses plus sincères condoléances à la famille et à ses proches.

GR

Reportage France 3 info - son parcours de vie :  

Informations actualisées le 4 décembre à 10h00

Marinette et Charles lors du 60eme anniversaire du record de Charles Atger le 18 septembre 2012

 

Les Cadets de l'Air 2015

Présentée par l'aéroclub de St-Rémy la candidature de Sophie a été retenue et notre Sophie s'est retrouvée au pays des kangourous pour deux semaines.

Ce séjour Sophie nous le relate dans le document ci-joint téléchargeable.  Clic sur la photo ci-dessous !

 

Bravo Sophie avec toutes les félicitations de l'aéroclub des Alpilles.

GR

Sophie, tout sourire, s'apprêtant à rejoindre Canberra à bord d'un C130. Une belle expérience pour Sophie et tous les cadets de l'air !

Clic pour agrandir !

 

Son Brevet de Pilote de Planeur pour bientôt !

Guillaume pas plus de 16 printemps, lâché en solo le 19 août a accompli hier 21 août son premier vol d'une durée de 1 heure. Vol obligatoire en solo. Reste donc à accomplir 8 vols - de durée indéterminée - pour que  pour que lui soit délivré le BPP et poursuivre ainsi sa formation de pilote de planeur. Toutes nos félicitations Guillaume : les 8 vols ne sont qu'une formalité que tu sauras vite réaliser. GR

 

Laura : une jeune arlésienne lâchée et aujourd'hui son BPP !

Brevet pilote de planeur pour Laura ici en compagnie de son instructeur Laurent. Nous sommes le 14 août 2015 à Romanin ! Bravo Laura et encore une fois, toutes nos félicitations !

Vendredi 31 juillet Laura a vécu son premier vol "solo" aux Alpilles.

Un grand jour pour Laura car le vol ne fut pas facile : "pente peu porteuse et beaucoup de monde en l'air" m'a-t-elle confié.

Souhaitons que ce vol soit pour Laura le début d'une belle carrière orientée vers l'aéronautique.

Avec toutes nos félicitations !

GR

Clic sur l'image pour agrandir >

 

Maxime et le Delta-120...

Photo prise par Christophe le 18 juillet 2015 lors du premier vol de l'ASK13  "Delta-120". Un planeur sur lequel Maxime a beaucoup oeuvré de manière exemplaire durant son stage d'apprenti. Avant son départ en septembre, l'ensemble des membres du club des Alpilles tenait à le remercier pour son implication et sa motivation sans faille dans notre activité. Néanmoins, nous espérons tous que Maxime continuera à voler aux Alpilles !

Thomas Descatoire

 

Pour retrouver la dernière Gazette et les Gazettes archivées c'est ici  :

 

Stages d'Initiation pour les jeunes aéromodélistes

Conditions requises :

Avoir plus de 14 ans et moins de 25 à la date du stage et être affilié à la FFAM.

  • Durée du stage une semaine
  • Cinq vols de 45 mn en moyenne
  • Aide financière : 100 + 70 euros
  • Date limite d'inscription : avant le 31 mai !

pour télécharger le document et vous inscrire.

Nombre de places limité à 50 au niveau national

 

Bernard nous a quitté

SAINT-ROMAIN (Puy-de-Dôme)

Sa soeur, Marie-Thérèse BALAY MILIANTI, et Henri LOUP ;
Ses belles-soeurs, neveux et nièces ;
Toute sa famille et ses amis ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Bernard BALAY survenu à l'âge de 71 ans.

Les funérailles auront lieu vendredi 3 avril 2015, à 14 h 45, en l'église de Saint-Romain.  Condoléances sur registre.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine.

Adieu Bernard on t'aimait bien aux Alpilles et on oubliera jamais ton exploit en ASK 13 depuis Beynes  pour venir nous rejoindre à Saint-Rémy. Gérard R.

 

 

Et ici "Nanard" aux manettes du nouveau treuil en 2012 -Vidéo clic sur l'image.

 

L'aéro-club de Saint-Rémy les Alpilles et tous ses membres présentent leurs plus sincères condoléances à la famille et amis de Bernard.

GR

Gérard HERBAUD et Bernard BALAY lors du 60 eme anniversaire du record de Charles Atger en septembre 2012

 

Les Alpilles - un tremplin pour les planeurs mais pas seulement...

Antoine appartient à cette catégorie de jeunes habités très tôt par une passion transmise par sa famille.  Pour Antoine ce sera l'aviation ! Alors que faire ?

L'école, les longues études, et pour l'aviation on verra plus tard... Sage décision certes, mais un chemin impossible car trop long, voire inhumain pour un jeune dévoré par la passion de l'aviation. "Les avions je les veux tout de suite - pas question d'attendre !" C'est ainsi qu'Antoine a franchi la petite porte de l'aéroclub des Alpilles à l'âge de 17 ans pour une formation en alternance durant trois ans avec à la clé un BAC Pro en aéronautique.

Antoine n'est pas un cas particulier aux Alpilles car bien d'autres jeunes ont suivi le même parcours comme : Pierrot, Louis, Vincent, Fabrice, Amandine. Et nous avons, en ce moment même, Maxime et Cyril.

Aujourd'hui, Antoine poursuit sa formation chez Dassault à Istres et comme dans toutes les grandes entreprises, il est important de montrer et faire savoir que la motivation et le talent sont très recherchés et appréciés. C'est ainsi que Antoine, repéré par l'encadrement, s'est retrouvé sur la première place du podium pour les Olympiades des Métiers en Région PACA. La suite vous la découvrirez ici    ! Félicitations Antoine et à bientôt ! GR

Institut des métiers des Hautes-Alpes - école de Gap (05)

 

 

 

 

 

Les 15000 de Guy !

L'heure du bilan pour Guy Schaeffer et une belle étape car la vie continue !

Hier - 21 octobre 2014 à Romanin, Guy franchissait le cap des 15000 heures là-haut en planeur ! soit 22922 atterrissages...

Et l'avion n'est pas en reste : 1978 heures dont 14993 atterrissages ! Mais son activité aérienne ne s'arrête pas là...

  • 980 sauts en parachute
  • 167 vols en parapente  

Difficile de garder ce garçon les pieds sur terre en particulier aux Alpilles. A sa demande, Guy a souhaité partager là-haut le passage aux 15000 heures avec votre serviteur, un autre vétéran des Alpilles encore en état de vol. Et ce vol je vous propose de le partager en images : pour cela veuillez cliquer sur l'image jointe.... GR  

 

 

Mercredi 9 juillet nos trois amis de la Protection Civile s'étaient donnés rendez-vous pour une journée de vol à voile aux Alpilles !

Une aubaine pour votre serviteur et un honneur aussi d'approcher de tels hommes qui ont tout donné et parfois leur vie, pour que d'autres hommes soient sauvés des flammes.

Tous les trois, anciens pilotes de Pélican, éprouvent toujours - après une vie de vols dans les conditions que vous savez,  ce profond désir de  voler ! S'il fallait des exemples de motivation aéronautique pour nos jeunes, nul doute que ces trois solides gaillards remplissent - plus que quiconque - les conditions !

Merci à tous les trois de venir voler aux Alpilles : votre présence nous honnore !

GR

 Nos trois inséparables compagnons parfaitement autonomes

De gauche à droite : Roger, Gérard et Michel

de belles photos que vous pouvez agrandir !

Roger pour un départ au treuil ce mercredi 9 juillet 2014 !

 

Thoret -Tempête vient de sortir ...

"Thoret-Tempête "  constitue la seule biographie connue à ce jour de Joseph Thoret, pionnier du vol plané - hélice calée - sur le relief. La carrière du Jurassien Joseph Thoret, à la fois militaire et civile, est riche d'évènements et de rencontres épiques. Il aura connu les débuts héroïques de l'aviation puis son inexorable professionnalisation.

Un esprit visionnaire...

En devenant - par ces records - un maître du vol « hélice calée », il prouve l'utilité d'une formation dans les «écoles des remous» afin d'accroître la sécurité des pilotes d'avions souvent victimes des effets combinés du vent et de la proximité du relief.

Grâce à son sens de l'air, il parviendra à franchir les Alpes avec des puissances que l'on considérerait aujourd'hui comme ridicules. Certains lieux découverts par Jospeh Thoret, qu'ils soient en Algérie ou en France, restent - plusieurs décennies plus tard, des sites aéronautiques reconnus et pour certains toujours en activité.

Des documents inédits...

"Thoret-Tempête" retrace tous ces épisodes, et bien d'autres encore, jusqu'à sa retraite au pied des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence  où le dompteur de remous se fait artiste. Cet ouvrage se singularise également par son abondante iconographie, la plupart des documents étant inédits.

Son auteur...

Lionel Pastre, passionné d'aviation, vélivole aux Alpilles et philatéliste reconnu, a déjà écrit un ouvrage de référence sur le vol à voile aux Alpilles : Records pour l'éternité. "Thoret-Tempête" est, en quelque sorte, la suite logique de ce premier opus puisque le site de Romanin, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, a été un des lieux emblématiques de la vie de Joseph Thoret.

L'ouvrage est disponible auprès de la librairie « La maison du livre aviation » 75 boulevard Malesherbes 75008 Paris et dans d'autres librairies spécialisées dans l'aviation établies en province.

Sinon chez l’auteur 195 chemin du pavillon, 13270 Fos-sur-mer.

Thoret Tempête

Auteur : Lionel Pastre

272 pages, 270 illustrations noir et couleur.

ISBN : 978-2-9549076-0-4

Prix TTC 29€ port en sus

Ouvrage disponible à l'Aéroclub de Saint-Rémy les Alpilles - Mazet de Romanin.

Et comme votre serviteur a bien connu Joseph Thoret aux Alpilles, vous pouvez le revoir ici - après un vol en C800 avec Michel Lucq et je m'empresse d'ouvrir la verrière - à sa gauche. J'avais 24 ans : C'était hier ...   

GR

 

 

 

Ouvrage de 272 pages sur papier mat 150g.

 

Pour plus d'efficacité et de confort !

L’agenda est supprimé et remplacé par «  Click’n Glide » site parfaitement adapté à nos besoins. Le bouton d'accès au site est toujours situé dans la page Calendrier en haut à droite.

Les membres à jour de leur cotisation sont déjà dans la base de données ; à chaque nouvelle cotisation acquittée, la secrétaire rajoute le membre et celui-ci reçoit une invitation à rejoindre "Click’n Glide" en utilisant son adresse E-mail et un mot de passe.  

Chaque membre est identifié avec ses compétences : élève, instructeur, pilote remorqueur, pilote VI, etc. et il s’inscrit par date : soit pour voler et/ou pour mettre ses compétences à disposition.  

Hervé